vendredi 15 mai 2009

Télé

15 05 2009

Vous regardez beaucoup la télé ?

SMS
Tous les jours elle a que sa a faire surtout le soir hier soir elle a regardez envoyer spécial il volé des chose a marseille la police e intervenu
le matin elle écoute la radio elle écoute les informations
elle dit que tout les jours a 18 H elle regarde question pour un champion et la final c'est lundi a 20 h 35 SUR LA 3

jeudi 5 juin 2008

Mme C.

05 06 2008

SMS

Mme C. a 11 arrière petit enfants, 2 enfants. ele traivailler a la sécurité kan elle c mariée elle a arrêté de travailler.Elle a une fille et 1 garcon.Elle a 90an.

Français normalisé :

Mme C. a 11 arrières petits enfants et 2 enfants. Elle travaillait à la sécurité. Quand elle s'est mariée elle a arrêté de travailler. Elle a une fille et un garçon. Elle a 90 ans.

Madame P.

05 06 2008

SMS

Je fer le menage je dor je pren le courier je remonte maseoire je pren le gouter g 94 an jéter couturiere pr home je fesai des gilet er des pantalon g tj vécu a brest. o debu gt en aprentisage de 14 a 19 an je me sui marier g travalier un peu kan gt marié g un garçon g 2 petit enfant er 4 ariere petit enfant léné a 6 ans.

Je fais le ménage, je dors, je prends le courrier, je remonte m'assoir, je prends le goûter. J'ai 94 ans, j'étais couturière pour hommes, je faisais des gilets et des pantalons. J'ai toujours vécu à Brest.

mercredi 7 mai 2008

La vie au Dispositif Relais

07 05 2008

français normalisé

Chaque jour, le rituel est le même, arrivée des élèves entre 8h45 et 9h et départ à 11h30. L'après-midi, les horaires sont : 13h30/ 13h45, jusqu'à 16h30.

Dès lors, le ton de la demi-journée au Dispositif Relais est donné : poignée de main à tout le monde, prise de classeur, correction des devoirs qui étaient à faire à la maison, travail dans le calme et la concentration, emploi du temps. A la fin de la séance, fatigué mais souvent fier des progrès accomplis, et des leçons assimilées, chacun remplit sa fiche avec ce qu'il a effectué dans la journée, et poignée de main finale, qui clôture la journée pour les élèves du DR.
Billet rédigé par Céline stagiaire au DR

SMS

chake jour le rituel est le meme ariver des eleve entre 8h45 er 9h et depart a 11h30 lapré midi les oraire son 13h30 13h45 juska 16h30

dé lor le ton de la demi journé au dispositif relais er doné poigner de main a tt lmonde prise de classeur corection des dev ki été a faire a la maison travail den le calme er la concentration enploi du temps a la fin de la seance fatiguer mer souven fiere des progré acompli er des leson asimiler chacun remplit sa fiche ac ce kil a efectuer dan journé er poignée de main finale ki cloture la journé pr les eléve du DR

kotidien 2 Marguerite

07 05 2008

SMS
le matin je me leve a 8 h je prend mon petit dejeuner je boit un thé avk du pain et du beurre . puis je feit ma toilette . Avant je sortait bocoup mtn moin a coze de mon genou , a la place je regarde la télé . Je mange a la cantine le midi . L'apres-midi je remonte a 14h regardais la télé jusqu'a 16h apres je prend le gouter . Souvent j'ai des visite de mes enfants j'ai 3 fille et un garçon . je demande de remettre la télé a 17h en attendant le repas du soir , a 18h je mange . aores je remonte chez moi et ma copine de table monte avec moi et on regarde les informations , et elle remonte chez elle et ensuite je lit .

Français normalisé

Le matin je me lève à 8 heure, je prends mon petit déjeûner : je bois un thé avec du pain et du beurre. Puis je fais ma toilette. Avant je sortais beaucoup, maintenant je sors moins à cause de mon genou

vendredi 11 avril 2008

L'arrivée à la résidence

11 04 2008

J'habitais à côté de la résidence, ma maman est venue y vivre quand elle a fermé son commerce. Elle est restée 3 ans. Je connaissais très bien la Résidence et celà m'a donné envie de venir y vivre. Quand je suis rentrée à la résidence j'ai retrouvé des compagnes que j'avais connues en venant rendre visite à ma mère. J'ai vendu ma 4L , le commerce et je suis venue m'installer et je n'ai jamais regretté. A mon arrivée avec l'accord de M. Le Guen le directeur de l'époque, je donnais un coup de main pour débarrasser la vaisselle le dimanche. Mes petits enfants viennent me voir de temps en temps. J'ai des soucis de santé, je suis sous surveillance mais je prends la vie du bon côté, je joue aux dominos très souvent en fin d'après midi, pour combien de temps .... Langage SMS : jabitai a cote dla residance ma mere et vnue i vivre qan el a ferme son comerce el é resté 3 an je conéssé tré bi1.

jeudi 20 mars 2008

Vacances

Français normalisé

Salut je m'appelle Thomas. Je fais partie du DR, pendant les grandes vacances (chaque année) je pars faire du camping avec mes parents et ma soeur pendant deux semaines environ. Mes parents dorment dans la caravane et moi et ma soeur dans une tente. Chaque jour c'est à nous de faire la vaisselle -_-'. On fait souvent des sorties, quand on est au camping.

SMS

slt je mapel toma je fer parti du dr pendent les grande vac chake ané je par faire du camping ac mes parent er ma soeur pendent deux semaine environ mer paren dorme den la caravane er moi er ma soeur den une tente chake jour ces a nou de faire la vaiselle -_-' on fer souvent des sortie kan on est au camping.

la pêche

SMS

je ver a la peche avec mon per 1 foi par semaine je peche an gen d dorade ; d maquero ; d bar ; d chunchare je peche o port de comersse sur le quai malbert a la plasse de la beille bourbon ou a saite anne du porsic ou o conquer je mai o bou de ma ligne soi d pier de coutau pour la dorade pour le bar d coullagesece pour le chunchare de la gravette pour le maquero du maquero vu ce il se mange en treu le maquero se peche avec 1 floter ou bouchon il et fabriqer en liege de facon a ce quil flote sure lo quand il plonge sa ve dire ce il y a 1 touche et il fo daunner 1 gran cou sec avec la canne pour ce il sacroche a lamesson ; lamesson et 1 objet de peche plus ou moin gro il et en metale il ser a attacher lapa dessu .

Français normalisé

Je vais à la pêche avec mon père, une fois par semaine. Je pêche en général des dorades, des maquereaux, des bars, des chinchards. Je pêche au Port de Commerce sur le Quai Malbert à la place de L'Abeille Bourbon ou à Sainte Anne du Portzic ou au Conquet. Je mets au bout de ma ligne soit des pieds de couteau pour la dorade, pour le bar des "couillou Kezeg", pour le chinchard de la gravette et pour le maquereau du maquereau vu qu'ils se mangent entre eux. Le maquereau se pêche avec un flotteur ou bouchon. Il est fabriqué en liège de façon à ce qu'il flotte sur l'eau. Quand il plonge ça veut dire qu'il y a une touche et il faut donner un grand coup sec avec la canne pour que le poisson s'accroche à l'hameçon. L'hameçon est un objet de pêche plus ou moins gros, il est en métal il sert à attacher l'appât dessus.

basket

20 03 2008

bj je suis un eleve du dr je mapelle thomas je fais du basket jen fais 2 foi par semaine le mardi soir et le jeudi soir a 19h00 jusqua 20h30 dans mon equipe on fai des match en deplacement ou sur place tou mais copain son dans mon ekipe de basket. jais comenser les basket a 11 ans on na tj ganer beaucoup de match, jais meme marquer un panier du milieu de terain !!

Bonjour je suis un élève du DR, je m'appelle Thomas. Je fais du basket, j'en fait deux fois par semaine le mardi et le jeudi de 19h00 à 20h30. Dans mon équipe on fait des matches en déplacement ou sur place. Tous mes copains sont dans mon équipe de basket. J'ai commencé le basket à 11 ans, on a toujours gagné beaucoup de matches, j'ai même marqué un panier du milieu de terrain !!.

jeudi 7 février 2008

dr

07 02 2008
Français normalisé :

Bonjour je suis Ludwig élève au dispositif relais Kerbonne et je suis passionné de skate.

Je suis au dr depuis l'année dernière parce que je ne vais pas régulièrement au collège. Le DR m'apporte de l'aide dans les matières scolaires. J'espère réussir à trouver un apprentissage en vente.

Langage SMS :

bonjour je suis ludwing élèveo dispositife relais kerbonne é je suis pasionné de skate. je suis o dr depius l année dernière parce ke je ne vé pa souvant a collège .le dr m apporte de l aide dans les matière scolaires .j espére réussir à trouver 1 apprentissage en vente.